T., McLelland & Stewart, Ltd., (ca. 1945 ?). xiv, (1), 842 p., ill., index, 21 cm., Rel. toile de l'éd. très lég. frottée (une note manuscr. sur garde arr.).
Exemplaire en excellent état d'un livre de cuisine abondamment diffusé au Québec et dont la première édition date de 1896. En préface, mention qu'il s'agirait de la septième édition.
$ 35.00(M.?), Ogilvie Flour Mills Co., (1957). 319 p., ill. (dont certaines en coul.), index, 23 cm., Rel. d'éd. (qq. petites taches laissées par du ruban scotch sur les gardes et au verso des deux plats, autrement en excellent état).
Ce livre de recettes connut plusieurs éditions, celle ici offerte étant la 10e.
$ 30.00(M.), Art Global, (2004). 124 p., nombr. ill. en coul. 23 cm., Br.
« Il était possible de bien manger en Nouvelle-France où Samuel de Champlain a institué la gourmandise en art de vivre. Pour illustrer cette réalité, Hélène-Andrée Bizier décrit comment les Français se sont attachés aux terroirs de la vallée du Saint-Laurent ». Les chefs Normand Laprise, Alexandre Loiseau, David McMillan et Martin Picard ont également collaborés à cet ouvrage en proposant chacun 5 recettes dont certaines s'inspirent de leur vision de la cuisine ancestrale.
$ 25.00(Sillery), Septentrion, (2004). 243 p., nombr. ill., fac-sim., bibliogr., 21,5 cm., Br. (une sign. sur garde, autrement en excellent état).
« ... le bonheur de bien manger en Nouvelle-France repose, certes, sur la qualité des aliments et le savoir-faire des cuisinières, mais aussi sur les émotions et les sensations que faisait naître un bon repas partagé entre amis ou en famille. Nous avons tenté ici de retracer et d’évoquer toutes ces facettes de la joie de vivre reliée à l’alimentation dans la vallée du Saint-Laurent ». Contient plusieurs recettes du patrimoine culinaire de la Nouvelle-France.
$ 25.00