(Q., Université Laval), 1989). (4 f.n.c.), 107 p., ill., cartes, fac-sim., bibliogr., 27,5 cm., Br. (sign. d'un ancien propr. sur p. titre).
Peu commun. Cette maladie, en réalité une forme de syphillis, a affligé la population locale et de nombreuses autres paroisses de la colonie de 1782 à 1796. «Mais quel est donc cette maladie? Sa source est-elle vraiment en provenance du secteur de Baie-Saint-Paul? Quels en étaient les symptômes? Combien de personnes ont été atteintes? Autant de questions auxquelles nous pouvons désormais apporter des réponses grâce au travail de l'historien Rénald Lessard. En fait, le mal de Baie-Saint-Paul était certes une maladie plutôt horrible, sans toutefois que son caractère épidémique soit si grand que la rumeur populaire l'a souvent laissé croire» (Serge Gauthier dans Histoire Québec, juin 2003)
S.l., s.n., (1927). (15) p. de texte + 6 planches h.-t. (dont une double page et une repl.); (14) p. de texte + 5 pl. h.-t. (pour la section en anglais), 28,5 cm., Br. (2 cachets sur couv. sup., un sur p. titre, autrement très bel ex.).
Premier rapport (le seul à cette époque?) publié par la Commission. Ouvrage bilingue Imprimé tête-bêche. Les illustrations diffèrent (sauf une) entre les sections française et anglaise. Rare!
$ 35.00M., John Lovell, 1855. (3), 4-32 p., 21,5 cm., Br. (couv. impr. un peu défr. avec perte du quart de la couv. arr., qq. annotations anc. sur la couv. sup.).
L'auteur expose ses vues sur les améliorations à apporter à nos ports, chemins de fer et canaux pour garder et attirer le commerce au pays. Il prône particulièrement l'agrandissement du canal de Welland et la construction d'un autre canal devant relier le Saint-Laurent au lac Champlain. En deuxième partie il poursuit sur sa lancée mais cette fois en regard de la situation particulière de Montréal. Peu commun!
T., Derbisahire et Desbarats, 1856. 277 p., tabl. (dont certains repl.), 26 cm., Rel. pleine toile de l'éd. (cachet sur p. titre).
Contient le tableau général des importations de marchandises britanniques et étrangères ainsi que la liste des exportations de produits canadiens pour l'année 1856. Donne la quantité et la valeur de chaque article ainsi que la liste des pays desquels les marchandises ont été importées ou vers lesquels elles ont été exportées.
$ 100.00M., Printed by John Lovell, St. Nicholas Street, 1871. 198 p., ill. front. 18,5 cm., Rel. toile de l'éd. (ex-biblio.).
Première édition et en bel état
$ 35.00M., des presses à vapeur de «La Minerve», 1877. 14 p., 22 cm., Br. (une petite étiquette sur couv., en superbe condition).
Paru dans La Minerve du 31 mars 1877. Texte réparti sur deux colonnes. Etude sur les courants marins, le climat et les glaces qui se trouvent dans ce détroit. L'auteur se questionne sur la pertinence de la construction projetée d'une digue dans ce détroit. Rare!
$ 100.00Q., Garneau, (1973). 124 p., ill. h.-t., 21 cm., Br.
Chapitres sur les capitaines célèbres de Saint-Pierre et Miquelon, l'Acadie, les Iles de la Madeleine, etc. Aussi, les loups-marins, les baleines, la vie des insulaires, la pêche côtière et hauturière, etc.
$ 15.00Q., Leger Brousseau, 1894. 54 p., tabl. repl. 25 cm., Rel. dos cuir muette (frottée, ex-biblio.).
Les tableaux repliables donnent d'intéressantes informations sur le tonnage des navires venus au port de Québec, les stocks de bois d'oeuvre, les coûts d'entretien, le nom, l'âge et le lieu de résidence des pilotes sur la liste active de la Commission, etc.
P., L. De Soye et Fils, 1904. 36 p., 24 cm., Br.
Litige concernant le droit de pêche de la France à Terre-Neuve.
$ 50.00