M., Thérien Frères, 1933. 165, (9) p., ill., 24,5 cm., Br.
Dans ce quatrième volume correspondant à la troisième relance de cette société, on trouve un chapitre sur les activités de celle-ci ainsi que plusieurs autres textes forts intéressants dont un sur l'Île Sainte-Hélène et un autre, en anglais celui-çi, intitulé «The Centenary of Canadian Railways». Aussi, les questions d'archéologie et de numismatique sont abordées. Contient également en hors-texte à la fin 9 magnifiques planches illustrant les sujets étudiés. Très bel exemplaire.
$ 40.00O., Imprimerie McLean, Roger et Cie, Rue Wellington, 1883. 64 p., 21,5 cm., Br. ( 2 cachets sur couv. sup., autrement en excellente condition).
$ 50.00
M., 1892. 15 p., 21,5 cm., Br. (sans les couv. impr., cachet).
Le scandale du Chemin de fer de la Baie des Chaleurs évoque un financement occulte du gouvernement libéral d'Honoré Mercier.
$ 20.00O., Maclean, Roger et Cie., 1885. 68 p., 22 cm., Br.
Exemplaire en excellent état. Chapleau, entré en politique fédérale en 1883, donne dans ce discours un vibrant plaidoyer en faveur du Pacifique et pourfend ses adversaires libéraux qui dénigrent le projet.
$ 50.00(Q.), Impr. de A. Côté, 1882. 48 p., 22 cm., Br. (bande de renforcement ancienne au dos, autrement très bel ex.).
Texte réparti sur deux colonnes. La Cie. de Chemin de fer Québec, Montréal, Ottawa & Occidental (QMO. & O.) avait été mise sur pied par le premier ministre Boucher de Boucherville en 1875 en achetant et fusionnant la compagnie du Chemin de fer de la Rive Nord et la compagnie du Chemin de fer Montréal, Ottawa & Occidental. Rapidement déficitaire, elle sera vendue en 1882, la partie ouest au Canadien Pacifique et la section est à un groupe d'hommes d'affaires, le tout dans un climat de scandale, la vente ayant été faite à rabais par rapport aux sommes investies par le gouvernement québécois.
$ 40.00S.l., s.n. (1882 ?). 29 p., , Br. (une petite étiquette et un cachet sur couv. sup.).
Il est ici question de la vente par le gouvernement du Québec de la partie ouest du Chemin de fer Québec, Montréal, Ottawa et Occidental à la Compagnie du Chemin de fer canadien du Pacifique. Aucune référence trouvée quant à son auteur.
$ 25.00M., 1877. 175, (1) p., erratum, 24,5 cm., Br. (dos, un peu défr., minimes marques de grignottement sur une dizaine de pages, un peu de rousseur).
Réfutation point par point des accusations portées par le contracteur à l'endroit de l'ingénieur du Gouvernement relativement à divers problèmes de gestion et de construction de la partie du chemin de fer sur la rive nord du Saint-Laurent, entre Trois-Rivières et Québec. Intéressant exemplaire d'association ayant appartenu à Henri-Gustave Joly de Lotbinière dont la signature apparaît sur la couverture supérieure en plus de la mention «Private». Quatrième Premier ministre du Québec (1878-1879), Joly de Lotbinière avait été chargé de cette fonction par le lieutenant-gouverneur Letellier de Saint-Just suite à une polémique avec le gouvernement du conservateur Boucher de Boucherville sur la question des chemins de fer et cette publication a sans doute été très importante pour Joly de Lotbinière durant cette affaire qui avait fait grand bruit à cette époque.
$ 125.00O., Impr. du Gouvernement, 1914. 64 p., ill. h.-t., grande carte repl., 25 cm., Br. (perte de papier au coin haut de la couv. sup et de la planche en frontis. (sans perte de l'ill.).
Ce rapport de la Commission géologique est rare en français. La grande carte repliable montre le territoire traversé par le chemin de fer entre la rivière Susie (Abitibi-Témiscamingue) et la frontière ontarienne (Lac Abitibi).
$ 25.00O., A. Bureau, impr., 1880. 36 p., 22 cm., Br. (sorti d'un vol. relié, 2 cachets sur couv. sup.).
$ 25.00
(M.), Canadian Pacific Railway, (1927). 32 p., ill. coul. (repro. d'oeuvres d'artistes canadiens), 30 cm., Rel. d'éd.
Très bel exemplaire.
$ 75.00